OUI, sous anesthésie LOCO-RÉGIONALE mais l?anesthésie GÉNÉRALE peut aussi être pratiquée, c’est une décision prise avec vous lors de la consultation chez l’anesthésiste.
2 JOURS en moyenne.
OUI. L’appui est protégé par une CHAUSSURE À SEMELLE RIGIDE durant 4 semaines. Durant les premiers jours suivant l’intervention, l’appui peut-être retardé si l’anesthésie loco-régionale est entretenue par un cathéter. Il vous est prescrit une paire de cannes pour les premiers jours de votre convalescence.
OUI. A condition d’utiliser une housse de protection qui vous sera prescrite.
NON, durant la durée de port de la chaussure à semelle rigide soit 4 SEMAINES (la chaussure est trop épaisse et trop large ce qui fait courir le risque de confondre ou d’appuyer sur 2 pédales en même temps).
NON. Dans la majorité des cas si vous suivez les recommandations de votre chirurgien (surélévation, repos relatif, marche avec la chaussure à semelle rigide) seule la prise régulière de PARACÉTAMOL suffit.
OUI. Comme dans toute chirurgie, dans un faible nombre de cas, il existe un risque de résultat partiel ou insuf?sant. La plupart du temps cela survient dans les toutes premières semaines de traitement du fait de l’absence du port de la chaussure à semelle rigide ou par perte du pansement (par accrochage dans les habits ou en cas de contact avec l’eau) ou si vous ne vous présentez pas aux différents rendez-vous de contrôle que vous propose votre chirurgien. Toutefois, si l’intervention est réalisée correctement et que vous suivez bien les recommandations durant votre convalescence, vous pourrez de nouveau vous chausser normalement et surtout sans douleurs.
6 à 8 semaines en moyenne selon le type de travail que vous effectuez. Cette durée est adaptée à votre situation personnelle et l’évolution post-opératoire. Au plus tôt, la reprise d’une activité légère peut être envisagée après changement du premier pansement c’est à dire vers la 2e semaine post-opératoire.
NON. En cas de chirurgie bilatérale, vous n’avez pas de pied sur lequel vous reposer. Vous risqueriez donc de vous retrouver en fauteuil roulant durant votre convalescence. De plus les risques de phlébite seraient alors majorés. Si toutefois vous souhaitez éviter deux fois une période d’arrêt de vos activités, une chirurgie à 2 semaines d?intervalle peut être discutée au cas par cas.
Votre chirurgien étant conventionné en secteur 2, il pratique des honoraires libres. Une partie est prise en charge par la Sécurité Sociale. Le restant du montant est pris e charge pour tout ou partie par votre mutuelle si vous en avez une. Un devis vous sera remis en fin de consultation si une intervention est envisagée. Ce tarif ne comporte que la part qui revient au chirurgien. Il vous appartient de vous renseigner auprès de l’anesthésiste sur le montant de ses honoraires et auprès de la Clinique Sainte Odile du tarif de l’hospitalisation.
Un kinésithérapeute viendra vous voir dans votre chambre après votre opération. Il vous montrera comment se servir de la chaussure à semelle rigide et vous redonnera les consignes à suivre durant votre convalescence.
Une fois votre pansement retiré autour de la 3e semaine, des conseils d’auto-rééducation vous seront donnés par votre chirurgien. Si vous avez beaucoup d’oedème ou des orteils enraidis malgré l’auto-rééducation, au gré des contrôles post-opératoires (il y en a en général trois), des séances de kiné à visée drainante et mobilisatrice vous seront prescrites.