Hallux – Quelles sont les causes de la maladie ?

Les causes de la maladie Hallux Valgus :

Plusieurs facteurs peuvent se superposer.
Le sexe féminin est le plus souvent concerné. Des facteurs génétiques ont également été évoqués et il existe donc une part héréditaire. Cette hérédité ne s’observe pas par une déformation dès la naissance mais par des prédispositions à des «morphotypes» de pieds pouvant potentiellement se déformer. Il s’agit d’avant-pieds dits «égyptien» ou «grec» où le gros orteil est respectivement trop long ou trop court par rapport à son voisin. A cela peut s’associer une déformation de la voûte plantaire en pied plat voire de la cheville et du genou en «valgus».

 

Le mode de chaussage joue un rôle de catalyseur et accélère les déformations.  Des chaussures mal adaptées et surtout à talons hauts et «bouts» étroits vont participer à l’apparition plus précoce de la maladie. Parfois un traumatisme (entorse, luxation, fracture du pied) peut révéler une déformation jusqu’alors bien tolérée.

Parfois une maladie neurologique ou rhumatologique peut être large_rose-shoesresponsable.

Enfin avec l’âge, les ligaments deviennent plus élastiques et des déformations longtemps tolérées se majorent, parfois soudainement, en quelques mois. Ces phénomènes sont souvent concomitants de la ménopause chez la femme mais apparaissent également chez l’homme, à un âge plus avancé. Malgré toutes ces causes, il arrive que l’on ne retrouve aucune raison évidente à la survenue d’une déformation.