Hallux – En quoi consiste l’opération ?

Les principes de la chirurgie percutanée mini-invasive du pied :

Toute chirurgie mini-invasive consiste à préserver au mieux l’anatomie locale en évitant de laisser en place du matériel. Il s’agit de simplifier les suites post-opératoires tout en recherchant un résultat au moins aussi performant que par technique traditionnelle avec des douleurs faibles, des délais de récupération rapides et donc une convalescence bien vécue.

L’opération est réalisée par technique mini-invasive dite per-cutanée.IMG_7629 Cela signifie que tous les gestes chirurgicaux sont réalisés à travers la peau sans «ouvrir». La barrière cutanée est cependant traversée, de la largeur des instruments nécessaires à la réalisation des gestes osseux ou sur les parties molles (fraises, lames). Ainsi les cicatrices font la plupart du temps moins de 5mm. Néanmoins, la correction de certaines déformations majeures peut conduire à un tel excès de peau que celle-ci est réséquée «en quartier d’orange». Cela peut créer des cicatrices plus importantes sans que toutefois les tissus profonds n’aient été incisés.

 

Le chirurgien se repère à l’aide d’un appareil à rayons X avec lequel il peut réaliser des radiographies durant l’opération. Cela lui permet de savoir à quel niveau il fera une ostéotomie ou corrigera une déformation.

La chirurgie per-cutanée présente de nombreux avantages. Outre celui de ne pas produire de grandes cicatrices, elle permet d’éviter des décollements tissulaires extensifs.

IMG_7633IMG_0419

 

 

 

 

La technique permet de se passer de matériel d’ostéosynthèse (vis, broches agrafes, plaques …) pour fixer les ostéotomies et donc de laisser un corps étranger dans le pied. Ainsi, le risque infectieux est diminué. Enfin la poudre d’os produite lors des ostéotomies, sert de greffon naturel aidant votre propre corps à produire plus rapidement un cal osseux qui permettra consolider ou «durcir» l’os une fois corrigé.

IMG_7641

 

 

 

 

 

La suture se fait par du fil résorbable (qui tombe tout seul après 3 semaines)

IMG_0433 IMG_0450 exemple-orthopedie-chirurgie-90

Le pansement sera changé à mi parcours mais devra être gardé au total 3 semaines environ.