Hanche – De quoi s’agit-il ?

Je vais bénéficier d’une prothèse totale de hanche :

Votre hanche présente une déformation ou une usure (appelée coxarthrose) nécessitant son remplacement. La hanche est changée dans sa totalité, c’est-à-dire à la fois les parties fémorale et cotyloïdienne (partie du bassin qui s’articule avec le fémur).

A l’usure de la hanche s’associent souvent une diminution des amplitudes articulaires (raideur) et surtout des douleurs. Cliniquement, cela se manifeste par une boiterie, des difficultés à se chausser et faire sa toilette. Il est parfois nécessaire d’utiliser une canne pour se soulager et pour garder son autonomie à la marche.

Dans les cas d’une usure dite infraradiologique, c’est-à-dire non visible ou peu visible sur les radiographies, l’indication chirurgicale peut être posée après échec des différents traitements médicaux qui peuvent être l’épreuve du temps, la prise d’antalgiques ou des infiltrations. Un IRM ou un scanner viennent alors confirmer le diagnostic d’arthrose.

L’objectif de l’intervention est donc de stopper les phénomènes d’enraidissement et de déformation, voire de rétablir un axe fonctionnel au genou. La diminution, voire la disparition, des douleurs sont souvent l’objectif principal motivant le patient à se faire opérer.