Hallux – Quelle est la maladie ?

Information sur la maladie déformation de l’Hallux :

La déformation la plus fréquente est l’HALLUX VALGUS (communément appelé «l’oignon»). Elle concerne le premier rayon du pied dont les phalanges sont déviées vers l’extérieur et dont le premier métatarsien (os long du bord interne du pied) est dévié vers l’intérieur.

Cette déviation est responsable d’une progressive dislocation de l’articulation métatarso-phalangienne. La tête du premier métatarsien devient sous-cutanée ce qui donne l’impression de «bosse qui pousse» dont le volume est majoré par l’association fréquente d’une bursite hallux2(poche d’inflammation sous-cutanée). Cette déformation est responsable de douleurs du bord interne du pied à la marche et de déformation des chaussures.

Lorsque la déformation n’est pas traitée, il est fréquent qu’apparaissent desMETATARSALGIES qui sont la conséquence d’un hyper appui plantaire des têtes des métatarsiens latéraux (os longs du pied) du fait d’un excès de longueur de ceux-ci par rapport au premier rayon.

L’hallux valgus évolué s’accompagne souvent d’un retentissement sur les orteils latéraux sous forme de GRIFFES PHALANGIENNES.

 

En l‘absence de soins de podologie réguliers, apparaissent des DURILLONS(épaississement cutané) sur les orteils du fait d’un conflit dorsal au chaussage ou des durillons plantaires sous les têtes métatarsiennes du fait de l’hyper appui.

IMG_3051Lorsqu’elles sont peu gênantes, les déformations peuvent être traitées par un chaussage adapté en association avec des semelles orthopédiques sur mesure. Ces mesures n’ont cependant pas de vertu curative mais seulement symptomatique, c’est-à-dire qu’elles peuvent diminuer les douleurs mais ne suppriment ni ne stoppent l’évolution à long terme vers l’aggravation.

Lorsque les déformations s’accélèrent et deviennent gênantes à la marche ou déforment la chaussure, il est possible de les corriger chirurgicalement.

De nombreuses techniques chirurgicales existent. Elles reposent toutes sur des gestes essentiellement osseux (OSTEOTOMIES) mais également des gestes sur les ligaments et les tendons (parties molles).