Quelles sont les suites de l’opération?

Et après l’opération ?

Vous aurez un pansement effectué par votre chirurgien au bloc opératoire. Ce pansement devra être gardé durant 3 semaines jusqu’à la consultation de contrôle.
L’appui est protégé durant ces 6 premières semaines par une chaussure à semelle rigide. Le port de cette chaussure ne nécessite pas d’y associer de cannes en règle générale mais leur utilisation n’est pas interdite en cas de difficultés à appuyer les premiers jours surtout en cas d’anesthésie locorégionale. La chaussure vous est prescrite dès la programmation de l’opération de sorte que vous puissiez vous entrainer à la mettre et la porter chez vous la semaine qui précède l’intervention chirurgicale.
Il est recommandé de se déplacer le moins possible et d’observer une surélévation du pied opéré le plus souvent possible (pied sur un coussin dans le lit, pied sur une chaise en position assise, pied sur la banquette arrière en voiture…). En effet , la position déclive (pied vers le bas) est responsable d’un gonflement qui peut majorer les douleurs et rendre le pansement trop serré.
Les premiers jours après l’opération il est difficile de se déplacer. Il est d’ailleurs conseillé aux personnes seules de pouvoir compter sur l’aide d’un proche.
Un traitement anti-coagulant est prescrit systématiquement pour les 10 premiers jours post-opératoires afin de prévenir la survenue d?une phlébite.
Le traitement antalgique doit être pris selon les prescriptions de votre chirurgien mais peut être réajusté en fonction de l’évolution des douleurs.
A partir de la 6e semaine, le plus souvent, l’appui complet peut être repris. La reprise de la marche se fera de façon progressive, le chaussage n’étant pas toujours immédiat du fait d’un oedème variable d’un patient à l?autre. Des exercices d’auto-rééducation vous seront proposés en association avec des séances de kinésithérapie notamment à visée drainante.
La reprise du travail varie selon l’importance de la déformation à corriger. Elle se fait en général entre 2 et 3 mois après l’intervention.
Au 3e mois, s’il existe des douleurs plantaires, votre chirurgien pourra vous proposer le port d’une semelle orthopédique afin d’aider le pied à reprendre un appui homogène.